Historique

En 1971, Jean Courtecuisse, PDG de la société Wonder est déjà propriétaire de  STEREDEN, un plan Cornu de 7,60 m. Il est entretenu et hiverné dans la rivière de Pont-Labbé par le chantier Pichavant.

Après un essai en fin d’été 1971 du Sant Gwenael à Bernard de Kergos qu’il qualifie de « remarquable… sous diverses allures, …extraordinairement souple et stable », Jean Courtecuisse décide de passer commande au chantier Pichavant.

 

 

 

 

 

 

 

 

C’est chose faire le 5 novembre et la construction débute sans tarder dès le 17 décembre.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C’est Jacques Pichavant, neveu de Pierre qui revoit le plan de pont et les améliorations souhaitées.

Et le futur propriétaire se charge lui-même de trouver les meilleurs équipements du moment : Camper et Nicholson pour le système de barre, Goiot pour les capots, Lewmar pour les winchs, Brooks & Gatehouse pour la navigation.

 

 

Kanthaka en construction au chantier Pichavant (Photos Pichavant)

 

Le bateau est achevé en début d’été 1972 et lancé le 17 juillet.

 

Baptisé Kanthaka, du nom du cheval de Bouddha, il sera basé à Loctudy, et ne cessera de croiser au large des côtes celtes, jusqu’en Ecosse et Irlande.

 

Kanthaka devant la Trinité sur Mer (Philip Plisson)

 

Après la disparition de Jean Courtecuisse, Kanthaka est acquis début 2007par son actuel propriétaire et sera basé à Lorient, au port de Kernevel. Il navigue régulièrement avec son sister-ship Papa Pélican, alias Sant Gwenael et espère bien profiter du retour en Bretagne fin 2012 du second sister-ship, Altair, alias Astarté, alias Annapolis qui avait été construit pour Monsieur Lesieur.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sant Gwenaël, premier sister-ship de Kanthaka devant le Tarot (Erwann Quéméré, Quimper)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Annapolis, sister-ship et Kanthaka à Port Haliguen (collection famille Courtecuisse)

 

 

Son actuel propriétaire lui a donné une deuxième jeunesse en lui redonnant l’éclat de son neuvage. Il participe régulièrement à des rassemblements de yachts classiques.

 

Restaurations

2007      -              (Chantier Pichavant)
                            Changement du moteur par un Nanni 4.50 de 50cv

2008      -              (Chantier Stagnol)
                             Réfection du pont en lattes de Teck
                             Mise à nu de la coque, pose de remaillés et peintures
                             Mise à nu du roof et des hiloires, peintures et vernis
                             Mise à nu des mâts et espars, vernis
                             Réfection des pieds de membrure échauffés

            2012      -              (Rouquin Marteau)
                                         Confection d’une carlingue

Extrait du devis et facture.

Un KETCH hauturier à moteur auxiliaire suivant les plans de Monsieur Eugène CORNU.

Longueur Hors tout 12 m.50
Longueur à la flottaison de 8 m.90
Tirant d’eau 1 m 55
Déplacement de l'ordre de 8 000 kg, y compris lest fonte pour 2300 kg

Pièces majeures teck d'Afrique-
Varangues iroko et acier galvanisé
Vissage dans la râblure et sur les varangues : cupro-nickel
Membrures de fil acacia ployé à la vapeur
Bordés acajou Grand Bassam et teck d'Afrique
Rivetage des bordés et des serres: cuivre rouge sur bague
Serres teck d'Afrique
Gouvernail à safran teck d'Afrique sur jaumière en bronze

Barrots et barrotins iroko et acacia
Pontage double épaisseur de contreplaqué marine et lattes de teck de Birmanie collées Aérolux avec joints calfa

Côtés de roof acajou Grand Bassam choisi, boulonnés inox à travers les serres d'hiloires
Barrots de roof acajou et dessus de roof contreplaqué marine hydro
Éclairage par Hublots fixes Plexiglass, encastrés avec les encadrements en acier inoxydable vissés
Capot coulissant l'arrière à encadrement à encadrement acajou
Capots ouvrants Goiot à l'avant

Cloisons contreplaqué marine
Planchers, fargues et mains-courantes acajou vissées et tamponnées

Mâture en spruce aviation premier choix, vernis avec rail de mât acier inoxydable,
Lattes de haubans acier inoxydable boulonnées inox et vissées
Cadènes de haubans, ridoirs haubans acier inox, épissure à la main

Batterie de winches Lewmar comprenant 2 winches 45C, 2 enrouleurs de drisse de grand mât chromés
Guindeau SL 500 avec 2 maillons de 30 m chacun de chaine calibrée, galvanisée, calibre 10
Rail d’écoutes inox 2 m 50 sur cale-pieds
Barre d’écoute de grand-voile Goiot
Ensemble de poulies HYE sur fermant inox

Garde-robe en Térylène d’importation comprenant
Grand-voile, 28 m² -
Artimon, 13 m² 50 -
Foc n°1, 25 m² -
Foc n°2, 15 m² -
Foc n°3, 10 m²
génois de 37 m² 50

Moteur Renault-marine-Couach (bloc Mercédès) Type RC 36
Hélice 2 ailes diamètre 400
Cuve à gazoil en inox sous banc de barre 220 litres

Cockpit central auto-videur à évacuation directe à la mer par vannes bronze
Plancher en caillebotis de teck de Birmanie
Banquettes à dessus rabattable
Rangement pour les cirés

Cabine avant avec 2 couchettes
Poste toilette avec WC Blake & Sons et lavabo fixe, placards
Grande penderie avec cloisons
Carré comprenant 2 banquettes/couchettes et une couchette
Cuisine équipée avec placards
Réserve d’eau douce de 500 litres environ
Table de navigation avec pupitre
Armoire glacière
Cabine arrière avec 2 couchettes.

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